Pour entendre le doux son de ma voix, clique sur la flèche
Sous la mer les huîtres se balancent doucement dans leurs lits
Bluff
Fleurs d'artifice
Stewart Island
Mermaids' hair
Teapot land...?!
Dunedin
Prononcer: deuniiideune
La gare
Sauras-tu trouver le chat urbain en manque de câlins?
Honi soit qui mal y pense!
Dure la visite de Cadbury!
First church
LE château!
Vue du donjon
Péninsule d'Otago
Rue la plus pentue du monde
(Pour suivre les aventures de Schtroumpfy, c'est ici)
Boulders de Moeraki
Honesty box
Oh oh oh comme dirait le vieux barbu!
Je vous retrouve tout au Sud de l'île du Sud et plus précisément au 46ème parallèle Sud, à Bluff. De là, j'ai pu apercevoir la 3ème île de NZ, Stewart Island. En effet, en plus des deux grandes sœurs du Nord et du Sud, il existe ce 3ème petit cailloux néo-zélandais qui maintient sa tête hors de l'eau, et de nombreuses autres petites îles subantarctiques, comme celles des Antipodes.
Le prix du ferry étant ce qu'il était, je ne suis pas allée rencontrer Stewart de pied ferme et l'ai simplement salué de loin.
Ne pouvant pas aller plus au Sud, je me suis donc orientée vers le Nord, mais Est cette fois, pour découvrir l'Ecosse du bout du monde. Je ne parle pas encore couramment le gaélique, mais il paraitrait qu'Edimbourg se prononce Dunedin. Alors non, pas Dune-d'un ou Dun-dine comme je pensais au départ, mais bien Dunedin, comme disent les locaux.
Cette ville est charmante et possède de jolis monuments, qui, il est vrai, rappellent le Royaume-Uni. Entre autres, la gare est magnifique, tout en briques noires et blanches et pavée de mosaïques à l'intérieur.
Autre atout charme de Dunedin (ouai jme la pète maintenant que je sais le dire), la fabrique de chocolats Cadbury dont on ressort les bras chargés de produits à tester. Encore une fois, je me suis dévouée pour les besoins de ce reportage.
Et puis, non loin de là, se dresse la péninsule d'Otago, qui abrite quantité d'oiseaux dont des albatros royaux, et des vues splendides. C'est également à cet endroit que j'ai pu découvrir, je cite, "le seul château de NZ". Château qui est en fait une maison bourgeoise du 19ème siècle, comme me l'a confirmé un éminent historien, ou éminent Historien, je ne sais plus, hashtag j'en perds mon Français.
Enfin, dernière attraction de cette ville étudiante, la rue la plus pentue du monde (Schtroumpf à l'appui) avec 35% de penchage.
Pour en finir avec l'Otago, j'ai pu admirer sur la côte les "boulders" de Moeraki. Ce sont de drôles de cailloux presque parfaitement ronds échoués sur la plage. Plusieurs hypothèses circulent, entre ballons de foot extra-terrestres ou œufs de dinosaures fossilisés...le mystère reste entier.
Pour terminer dans la joie et la découverte, j'avais envie de vous parler d'une particularité de la NZ que j'ai croisé à maintes reprises, c'est la "honesty box". Je trouve ce concept génial, simple et plein de confiance mutuelle. Comme le montre la photo, les "honesty boxes" sont de petits étals plus ou moins bien achalandés, souvent en bord de route, où l'on peut trouver des fruits, légumes, fleurs, œufs, ou autre caca de poney à vendre, avec une petite tirelire dans laquelle le client paye après avoir choisi les produits dont il a besoin.
Le vendeur n'a pas besoin de faire le pied de grue toute la journée dans sa boutique et peut vendre directement ses produits en fonction de ce qu'il récolte chaque jour. L'acheteur lui fait confiance sur la provenance et la fraîcheur, et s'il est honnête, met ses ptits sous dans la boîte pour récompenser le dur labeur.
Pour vos oreilles, maintenant, la fraîcheur écossaise de Sharleen Spiteri et son black eyed boy.
A l'année prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire