27 juin 2017

Asie - Singapour

Press play my dear



Le Merlion, symbole de Singapour

Un élécorne

Modernité

Marina Bay Sands

Et si je montais là-haut?

Splendide vue sur les Gardens by the bay

Architecture végétale

Et dinosaures en embuscade!

Ouch!

Cloud forest




Rafflesia en légo

Plantes carnivores

Flower dome

RRRrroar!

Le retour des cerisiers en fleurs


La mosquée Masjid Sultan

Temple hindou Sri Mariamman

Temple de la relique de la dent de Bouddha


Des gros escargots tout chauds

Même pas peur!

Petit dèj' entre primates

Petit dèj' typique: toasts beurre/kaya (confiture de lait de coco), œufs mollets et kopi (café au lait concentré sucré)

Le texte:

Graou les choupinous !

Je vous retrouve en Asie, au niveau de l'équateur, et plus précisément à Singapour, un État indépendant à la pointe de la Malaisie.

Dès les premiers pas dans ce lieu totalement paradoxal, on se retrouve confronté à plusieurs chocs.
Climatique d'abord, avec des températures au dessus de 30°C + humidité étouffante à l'extérieur, et une climatisation agressive dans les bâtiments.
Ensuite, un choc culturel. Ici, il n'y a pas moins de 4 langues officielles (Anglais, Mandarin, Tamoul et Malais) et une population que semble venir des 4 coins du monde. C'est un extraordinaire mélange de couleurs, de gastronomies, d'architectures et de cultes qui cohabitent dans un mouchoir de poche. Une leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Enfin, un choc historique dans lequel les temples anciens et les traditions se mêlent aux gratte-ciels flambant neufs et aux innombrables centres commerciaux. Le tout baignant dans un cadre végétal luxuriant.

J'ai eu un coup de cœur pour les jardins de la baie qui sont splendides et futuristes. On peut y visiter un dôme montrant la "cloud forest" ( je ne sais pas traduire ce terme en Français mais ça désigne la végétation qui pousse autour des nuages formés par les cascades). Une énorme cascade a été recréée et les visiteurs spiralent entre les diverses plantes et explications interactives.
Un autre dôme est quant à lui consacré à des expositions changeantes sur les fleurs du monde. J'en ai pris plein les yeux, jusqu'au moment où j'ai vu au centre du dôme les cerisiers en fleurs. Une année s'était donc écoulée depuis mon départ, la boucle était bouclée, les cerisiers avaient refleuri, et je pleurais devant ces magnifiques arbres si chers à mon cœur.

Une fois remise de mes émotions, j'ai déambulé entre les différents quartiers Chinois, Indien, et Arabe, tous plus colorés et richement décorés les uns que les autres. Je suis montée sur une terrasse au 57ème étage du complexe de Marina Bay Sands, qui donne une vue panoramique à couper le souffle. Mais à mon grand regret, je n'ai pas pu goûter la spécialité culinaire locale, le crabe pimenté. Ce n'est que partie remise je l'espère, et en parlant de piment, je vous laisse sur la seule chanson que je connaisse qui parle de Singapour: « Punker » d'Indochine. Couvrez les oreilles sensibles retrouvez moi prochainement de retour en Europe (ou presque...). Kissous mes auditeurs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire